45 chefs d'entreprises membres du club Bigorre & Business ont organisé leur soirée mensuelle traditionnelle au sein de la concession automobile Nissan EDEN Automobile à Tarbes.
La présidente Carine Casenave a intronisé un nouveau membre du club,
Sylvain Droux, représentant de BNP PARIBAS TARBES
4 nouvelles entreprises étaient en soirée découverte du club.
Julien Coppin, directeur de la concession Nissan Eden Auto Tarbes nous a présenté son coeur de métier et le groupe EDEN AUTO.
Le réseau edenauto a été créé en 1978 et est actuellement dirigé par Julie ARATTO et Eric STIERLEN. Il est classé parmi les dix premiers groupes de distribution automobile en France.
Au fil des années, le réseau s'est développé et compte actuellement 142 espaces de vente répartis dans toute la région du grand sud-ouest de la France, couvrant des villes comme Limoges, Montauban, Cahors, Marmande, Agen, Bordeaux Bruges, La Teste de Buch, Dax, Mont de Marsan, Royan, Aire sur Adour, Bayonne, Biarritz, Biscarrosse, Grenade sur Adour Pau, La Rochelle, Angoulême, Orthez, Mourenx, Tarbes, Lannemezan, Oloron, Lourdes, Villenave d'Ornon, Béziers, Toulouse, Muret, Narbonne, Carcassonne, Périgueux, Bergerac, Vélines, Niort, Auch, Toneins, et Langon.
Le réseau edenauto représente actuellement 16 constructeurs automobiles, notamment Renault, Dacia, Nissan (intégré en 2002), BMW-Mini (intégré en 2004), Toyota-Lexus (intégré en 2007), Kia, Suzuki, Seat, Mitsubishi (intégrés en 2013), Peugeot (intégré en mars 2017), Toyota et Kia (intégrés en octobre 2017), Opel (intégré en 2019) et enfin Cupra (intégré en 2020). En 2019, le réseau edenauto a étendu sa présence dans le Grand Sud-Ouest, en particulier dans le Gers, la Gironde, la Charente et les Charentes Maritimes.
L'histoire de Nissan remonte à l'année 1911, lorsque la société a été créée sous le nom de "Datsun". Cependant, ce n'est qu'en 1934 que Nissan Motors a fait son entrée sur le marché de l'automobile. La première voiture produite par la marque a été la DAT en 1914. Au départ, la société n'était pas en mesure de maîtriser la construction automobile, c'est pourquoi elle s'est lancée dans la production de camions après la fusion de DAT avec une autre société en 1926. En 1931, Nissan Motors est devenue une filiale de Tobato Imono Co et a recommencé à produire des petites voitures, la DATSON, qui signifie littéralement "le fils de DAT". Ce nom a ensuite été remplacé par Datsun.
La gamme de véhicules s'est élargie au fil du temps et l'entreprise a connu un succès croissant. Elle a ouvert une usine à Yokohama, ce qui a permis d'augmenter les exportations vers l'Asie et l'Amérique du Sud. La marque a connu plusieurs évolutions stylistiques au fil des ans, d'abord en adoptant un style anglais, puis un style japonais.
Le succès de Nissan a véritablement commencé en 1966, lorsque l'entreprise a fusionné avec Prince Motors, dans le but de se développer à l'échelle mondiale. Des usines ont été établies au Canada et 1 200 véhicules ont été vendus dès les premières années, accompagnés de l'ouverture de 2 bureaux régionaux l'année suivante. La fusion avec Prince Motors a donné naissance à la Bluebird en 1967, conçue spécialement pour le marché américain.
La crise pétrolière de 1970 a accru la demande de voitures économiques et Nissan est devenue la deuxième plus grande entreprise de construction automobile japonaise derrière Toyota. En 1980, le constructeur a commencé à diversifier sa gamme de produits avec de nombreux autres modèles après la Bluebird. Malgré le fait que le nom de la marque soit devenu Nissan en 1934, Datsun a continué à être utilisé, ce qui explique la présence de voitures portant ce nom sur les marchés intérieurs et étrangers.
Plus tard, Nissan s'est lancé dans la production de mini-voitures, comme la Be One, qui a été exposée au Salon de Tokyo en 1985. L'alliance de Nissan avec Renault en 1999 a été une bouée de sauvetage pour l'entreprise, qui était alors endettée dans sa quête pour rester à la pointe de la technologie. Actuellement, Nissan est le quatrième plus grand constructeur automobile mondial.
EDEN AUTO NISSAN TARBES
Julien Coppin
5 bis rue Louis Caddau
65000 Tarbes
05 62 34 81 00
Prochaine soirée du club le mardi 6 juin 2023
Si vous désirez promouvoir votre entreprise, développer votre volume d’affaires, diversifier votre clientèle, vos fournisseurs et vos partenaires, postulez sur : [email protected]
Club affaires et réseau d'entreprises à Tarbes, Vic en Bigorre, Lourdes, Argeles Gazost, Maubourguet, Saint Gaudens, Luz Saint Sauveur, Andrest, Arreau, Aureilhan, Barbazan-Debat, Bazet, Borderes-sur-l'Echez, Campan, Capvern, Cauterets, Garderes, Gerde, Horgues, Juillan, Laloubère, Lau Balagnas, Montgaillard, Odos, Orleix, Ossun, Oursebelille, Pierefitte-Nestalas, Séméac et Lannemezan administré par l'association Pyrénées & Business. Le club entreprises dispose d'un Pôle Commerce et Services, un Pôle Finance et Juridique, un pôle BTP Batiment Travaux Public et Construction Habitat, un Pôle Industrie, un Pôle Immobilier et un Pôle Automobile. Le réseau affaires met en relation les entrepreneurs des TPE, ETI et PME de l'économie locale en BTOB et en BTOC.