Située dans le Sud-Ouest de la France, Tarbes est une commune de Gascogne, connue pour être la préfecture du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Elle est établie sur l'axe pyrénéen, qui relie l'Atlantique à la Méditerranée, non loin de la frontière franco-espagnole.
Sur le plan historique et culturel, la ville appartient à l'ancien comté de Bigorre, un comté historique des Pyrénées françaises et de Gascogne. Elle est soumise à un climat océanique altéré et est traversée par plusieurs cours d'eau, dont l'Adour, l'Échez et la Gespe.
Tarbes, qui était autrefois la capitale historique du comté de Bigorre, est une ville pyrénéenne de tradition industrielle. Elle s'étend à une altitude moyenne de 304 mètres, au pied du massif des Pyrénées, dont les sommets, notamment le pic du Midi de Bigorre, sont clairement visibles dans le paysage urbain.
Bien que la ville ait une surface relativement restreinte (15,33 km2), certaines petites communes voisines sont plus étendues, comme Ibos (32,88 km2) ou Ossun (27,59 km2), qui sont toutes proches de Tarbes.
Tarbes, qui compte environ 42 426 habitants (appelés Tarbais et Tarbaises), est une ville de taille modeste en raison de sa surface limitée. Toutefois, elle est au centre d'une agglomération qui comprend quatorze communes, telles que Aureilhan, Séméac, Laloubère, Bordères-sur-l'Échez et Soues, constituant son unité urbaine et sa banlieue immédiate. L'ensemble regroupe environ 79 000 habitants et constitue la neuvième aire d'attraction urbaine de la région OccitanieI 1 (2018), avec un total de 135 654 habitants.
Tarbes possède plusieurs monuments importants, parmi lesquels se trouvent le Musée Massey, situé dans le Jardin Massey, une magnifique construction de style byzantin et mauresque avec une tour d'observation offrant une vue imprenable sur les Pyrénées et le Pic du Midi de Bigorre. Le musée abrite la célèbre collection internationale des Hussards, composée de 15 000 pièces, ainsi qu'une collection remarquable d'œuvres d'art.
Le Musée de la Déportation et de la Résistance, inauguré en 1989, est le résultat de la collaboration de différentes associations d'anciens déportés et résistants. Il se situe sur les allées du Général Leclerc et juste en face se trouve le Mémorial des Martyrs de la Déportation, érigé en 1964.
La Maison du Parc national des Pyrénées possède un espace muséographique qui présente la flore et la faune locales, tandis que le Parc des Haras expose des selles anciennes, des voitures d'attelage ainsi qu'un atelier de maréchal-ferrant.
Enfin, la maison natale du Maréchal Foch a été transformée en musée, où ont été reconstitués sa chambre, son alcôve et son bureau. La maison conserve également des objets personnels et militaires du Maréchal.
Le Méridien, situé en périphérie de Tarbes, abrite une scène nationale labellisée par le Ministère de la Culture. Avec une capacité de 750 places et un plateau de 300 m2, cette structure pluridisciplinaire propose une programmation diversifiée en musique, danse et cinéma. Elle est un acteur majeur de la vie culturelle de la ville.
Tarbes est tournée vers les industries de pointe, en particulier dans le domaine de l'aéronautique. Elle abrite un pôle universitaire intégré au réseau de l'université de Pau et des pays de l'Adour, qui comprend également quatre autres villes du Bassin de l'Adour : Pau, Bayonne, Anglet et Mont-de-Marsan. Le campus universitaire de Tarbes propose également plusieurs formations rattachées aux universités Toulouse II Jean-Jaurès / Le Mirail et Toulouse-III-Paul Sabatier, et bénéficie d'une vue imprenable sur les Pyrénées.
Située à Tarbes, l'ENIT est une école nationale d'ingénieurs associée à l'institut national polytechnique de Toulouse, qui a pour mission de former des ingénieurs polyvalents dans différents domaines, tels que le génie mécanique et le génie industriel. Son projet pédagogique est axé sur une forte culture et une grande ouverture d'esprit, ainsi que sur la capacité de concevoir, de mettre en place et de gérer des systèmes industriels et des équipements de production en prenant en compte l'environnement et la sécurité.
Quant à l'école de gestion et de commerce de Tarbes, elle est gérée par la chambre de commerce et d'industrie de Tarbes et délivre des bachelors en « Business and Management », permettant aux étudiants d'acquérir des compétences en gestion et en commerce.
En outre, Tarbes est la pierre angulaire de la nouvelle communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, créée le 1er janvier 2017. Cette dernière regroupe 86 communes, représentant environ 130 000 habitants sur une surface totale de 615 km2, ce qui en fait la cinquième plus grande agglomération de la région Occitanie.
Le Haras national de Tarbes s'étend sur un parc de 9 hectares et abrite des bâtiments construits dans le style empire, dont la Maison du Cheval. Il a été créé par Napoléon en 1806 et est connu pour être le lieu de naissance du cheval navarrin, une race de chevaux élevée spécifiquement pour les régiments de hussards. Les édifices ont été construits avec des matériaux locaux tels que la pierre marmorifère grise, les galets de l'Adour, les briques et les ardoises. Les écuries et les boxes sont particulièrement remarquables avec leur ensemble de boiseries en châtaignier et le manège est également un élément important de l'ensemble.
Tarbes abrite également deux unités militaires, le 35e Régiment d'Artillerie Parachutiste, qui est en garnison depuis 1947 au quartier Soult, et le 1er Régiment de Hussards Parachutistes, présent depuis 1953 au quartier Larrey. Il est important de souligner que le béret rouge du 1er Régiment de Hussards Parachutistes se distingue des autres unités parachutistes françaises par une "hongroise" tissée, un signe distinctif des hussards représentant les rangées de brandebourgs en fil blanc sur le dolman et la pelisse de l'uniforme des hussards de l'Ancien Régime. Le 1er RHP est ainsi la seule unité parachutiste française à porter une telle hongroise.
Tarbes a une vie associative très dynamique. Tout au long de l'année, elle propose diverses manifestations organisées principalement par les associations locales et la ville.
Il y a trois événements majeurs qui ont une renommée mondiale à Tarbes :
- Equestria : un festival de la magie équestre et des arts qui attire plus de 50 000 visiteurs en juillet. Cet événement a lieu dans l'ancien Haras National, qui appartient maintenant à la ville.
- Tarbes en Tango : un festival international de tango argentin qui est l'un des plus importants événements européens centrés sur cette danse. Des milliers de personnes assistent à cet événement chaque année, qui se déroule en août.
- Les Petits As - Le Mondial Lacoste : un tournoi de tennis qui est considéré comme le championnat du monde officieux pour les jeunes filles et garçons âgés de 12 à 14 ans. Depuis sa création en 1982, cet événement se déroule à Tarbes de janvier à février. Depuis 2017, un tournoi de présélection appelé "USA Playsoff" est organisé en Floride, aux États-Unis.
Dans la région de Tarbes, le groupe La Dépêche du Midi publie une édition quotidienne locale, ainsi qu'une seconde édition comparable sous la marque La Nouvelle République des Pyrénées. La première est publiée tous les jours, y compris le dimanche, tandis que la seconde ne paraît pas le dimanche.
L'hebdomadaire La Semaine des Pyrénées est publié par le groupe Sogemedia. Une version de l'hebdomadaire Le Petit Journal est également disponible dans le département.
Plusieurs radios locales ont leurs locaux dans l'agglomération de Tarbes et émettent sur les ondes FM, notamment Ràdio País, Radio Présence et Atomic.
D'autres radios régionales diffusent des bulletins d'information de proximité, telles que 100% Radio et Radio Inside.
En outre, certaines radios nationales ont des studios dans la région, notamment Fun Radio et NRJ.
Tarbes, souvent décrite comme une « ville-marché », est réputée pour ses halles et places de marché, qui sont des débouchés importants pour l'agriculture locale. Les halles Brauhauban et Marcadieu sont incontournables pour les amateurs de produits frais.
Le Haricot Tarbais est un produit phare de la ville, connu dans le monde entier pour son goût unique. Ce haricot blanc de grande taille a une peau fine et une texture fondante et délicate. Il bénéficie d'un Label rouge depuis 1997 et d'une Indication Géographique Protégée depuis 2000.
Les gourmets apprécient également le célèbre porc noir de Bigorre, , le foie gras incontournable et la savoureuse Poule noire d'Astarac-bigorre, qui était autrefois appréciée par Henri IV dans sa célèbre poule au pot. Sans oublier les fameux fromages de la région.
La Barégeoise, une race rustique de mouton unique, est également très appréciée. Sa viande est excellente et les côtelettes au fumet unique sont une spécialité que les gens attendent avec impatience chaque année pour la Saint-Michel. Récemment, le mouton "Barèges-Gavarnie" a obtenu une AOC, reconnaissant officiellement sa qualité exceptionnelle.
Les terres alluvionnaires et le microclimat de Trébons, petit village de la région de Bigorre, sont idéaux pour cultiver l'oignon de Trébons, un oignon typiquement français, reconnu pour sa saveur unique.
Les gourmets pourront également se régaler avec le surprenant gâteau à la broche, cuit pendant des heures à la broche au feu de bois, ainsi que la tourte des Pyrénées, accompagnés d'un bon verre (ou deux) de vin de Madiran.
Enfin, Tarbes est le siège de la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), une Société anonyme d'économie mixte (SEM) qui joue un rôle majeur dans le développement économique des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, en particulier dans la maîtrise de l'eau et le développement des zones rurales.
Malgré la disparition de l'Arsenal (GIAT) et de ses 3 200 emplois, Tarbes continue de s'imposer comme la deuxième ville industrielle de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Elle est notamment reconnue pour son expertise dans le secteur de la construction ferroviaire, où Alstom emploie 630 salariés. De plus, Tarbes joue un rôle important dans l'industrie aéronautique et spatiale en tant que site majeur de l'Aerospace Valley.
Plusieurs entreprises de référence sont implantées à Tarbes, notamment Daher-Socata, qui emploie 1 600 salariés et est spécialisée dans la construction d'avions d'affaires de la gamme TBM, tels que les TBM 900, 910 et 930. Elle participe également au programme Airbus en tant que sous-traitant. Son siège social et son principal site industriel sont situés à Ossun, aux abords de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Ses installations couvrent 53 hectares, dont 8 000 m2 de surfaces couvertes. La majorité de la production des TBM est destinée à l'exportation.
De nombreuses entreprises spécialisées dans l'aéronautique et l'espace se sont installées près de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. L'une de ces entreprises est Tarmac Aerosave, qui offre des services de maintenance, de stockage et de déconstruction d'avions sur son site de Tarbes, qui s'étend sur 30 hectares. Toutefois, la croissance rapide de la société a nécessité l'ouverture de deux autres sites, l'un à Teruel en Espagne sur 340 hectares, et l'autre à Francazal près de Toulouse.
Boostec, une entreprise basée à Bazet au nord de Tarbes, est un expert mondial dans la fabrication d'éléments en carbure de silicium. Boostec collabore avec l'Agence Spatiale Européenne et participe à des programmes spatiaux internationaux majeurs, tels que la conception de satellites, de télescopes (dont le télescope spatial Herschel lancé le 14 mai 2009), et de la caméra spatiale Rosetta. En tant que membre du Pôle Européen de la Céramique, Boostec est également impliqué dans d'autres projets de recherche.
La plupart des autres entreprises liées à l'aéronautique se trouvent principalement dans deux zones d'activités (Pyrène Aéropole et Pyrénia) situées à proximité de l'aéroport. L'usine Alstom de Tarbes, quant à elle, est spécialisée dans la conception de systèmes de traction ferroviaire, de modules de puissance et d'appareillages.
Différentes zones d'activité spécialisées ont été mises en place à Tarbes et dans ses environs. Pyrène Aeropole et Pyrenia, situées à proximité de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, accueillent des entreprises du secteur aéronautique et spatial qui font partie de l'Aerospace Valley. Le Parc des Pyrénées à Ibos est aménagé pour accueillir des activités artisanales, industrielles, de services et de bureaux, tandis que le Parc Bastillac-Université est consacré à la recherche technologique.
Le Parc de l'Adour à Séméac a une vocation industrielle, commerciale et tertiaire. Le Parc de Cognac, situé sur la route de Pau, est dédié à l'artisanat et au tertiaire. Enfin, l’Écoparc de Bordères-sur-l'Echez fait l'objet de projets complémentaires concernant la production d'énergie (avec une centrale de méthanisation biomasse en projet) et des entreprises consommatrices de froid (avec les Salaisons Pyrénéennes et la plate-forme frigorifique Dominique Sallaberry Logistique en projet).