Nous nous sommes rendus à Lannemezan pour découvrir l'entreprise de Xavier et Audrey Marquié, la Maison des Cailloux et membres du réseau d'entreprises Bigorre & Business.
Dans une chaleur étouffante ( à part dans le bureau d'Audrey ), nous constatons immédiatement le côté rugueux de ce corps de métier, mais pour quel résultat!
Des alignements de marbres de toutes sortes, des machines pour le découper, le polir, le matifier, pour enfin arriver au Graal, le marbre de Sarrancolin.
Le Marbre de Sarrancolin est extrait des carrières depuis plus de quatre siècles pour décorer les plus belles batisses; tels que le château de Versailles, le louvre, l’opéra Garnier, l’empire stat building.
La tradition industrielle de la ville remonte à la période d'extraction des marbres, au xviie siècle. Sur les gisements Beyrède, Ilhet et Sarrancolin.
Sarrancolin, bourg médiéval et fortifié, a été longtemps réputé pour son marbre. Sarrancolin s'est développée autour d'un prieuré bénédictin, dont l'existence est attestée dès le xie siècle par un acte de donation d'Arnaud, comte d'Aure. Le prieuré dépendait de l'abbaye de Simorre, et était le siège de lieutenance royale et a longtemps donné à la ville le privilège d'être la capitale des quatre vallées (Aure, Neste, Barousse, Magnoac). L'église paroissiale Saint-Ébons, des XIe et XIIe siècles, est contiguë aux vestiges du prieuré dont il reste quelques éléments à l'extérieur.
La maison des cailloux est une entreprise artisanale qui transforme depuis 1997 les différents marbres des Pyrénées. Elle a également développé une activité de négoce autour de nombreuses pierres : ardoises, calcaires, grès, quartzites, granits…
Disposant d’un atelier de transformation et d’un parc machine associé (chassis, débiteuses, polissoir, moulureuse polisseuse…) qui lui permettent de scier, usiner, polir toutes les pierres, la maison des cailloux développe un savoir-faire reconnu et adapté aux spécificités d’un matériau exigeant.
La Maison des Cailloux
Xavier Marquié
Quartier Peyre Hicade
65130 Capvern France
05 62 98 11 97
Reportage et photos par Nicolas Demange